Quelles sont les mutuelles de santé les plus avantageuses ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Le mensuel Capital a mené l'enquête et dressé un classement sur les bonnes et mauvaises mutuelles. Invité d'Europe 1, Sylvain Deshayes en dévoile une partie.

Dans son numéro de décembre, le magazine Capital fait le point sur les bonnes et mauvaises mutuelles de santé. C'est un véritable casse-tête pour l'usager de choisir la plus avantageuse. "Ça a été très compliqué pour nous aussi", révèle Sylvain Deshayes, journaliste pour le mensuel. "Il y a un peu plus de 300 mutuelles en France, chacune a ses tarifs et ses conditions. On peut le dire, c'est vraiment le bazar", précise l'enquêteur.

Le magazine a donc imaginé plusieurs profils types pour lesquels il a demandé aux mutuelles les mêmes prestations. Un classement des meilleures prises en charge et cotisations a donc été dressé. Invité jeudi d'Europe 1, Sylvain Deshayes en dévoile une partie.

Le top 4 des meilleures mutuelles pour les entreprises :

1 - Malakoff Médéric

2- MMA

3 - Réunica

4 - Mercer-Henner

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises, et ce quelle que soit leur taille, devront impérativement proposer une mutuelle à leurs salariés.

Pour la prise en charge des retraités, considérés comme plus "à risques", le classement se retrouve totalement bouleversé.

Le top 3 des meilleurs mutuelles pour les personnes âgées :

1 - APRIL (largement en tête)

2 - AG2R La Mondiale

3 - Axa

Dans les deux cas de figure, le journaliste rappelle que les tarifs peuvent être négociés avec la complémentaire santé, notamment en fonction du nombre de contrats que vous possédez ainsi qu'en faisant jouer la concurrence.