Quelles différences entre déprime et dépression ?

  • A
  • A
Quelles différences entre déprime et dépression ?
@ AFP
546 partages

Sur Europe 1, le psychiatre Michel Lejoyeux a expliqué les différences entre ces deux états.

La déprime et la dépression. Deux états qu'on peut facilement confondre mais qui n'ont en fait rien à voir. "La déprime, c'est un oubli de ses qualités, de ses envies et de ses désirs. (...) La dépression, c'est un arrêt. Comme si on avait oublié certaines capacités", a expliqué le psychiatre Michel Lejoyeux dans Il n'y en a pas deux comme elle jeudi.

La dépression parfois ignorée. Si la déprime est souvent passagère et se surmonte en retrouvant un peu d'activité et d'action, la dépression est davantage handicapante. "C'est une maladie qui va nécessiter une approche médicale", assure le psychiatre. Perte d'envie, perte d'énergie, perte de désir et perte de l'estime de soi, à moyen ou long terme, sont les signes d'une maladie dépressive. "Beaucoup trop de gens traînent une maladie dépressive qui n'est pas soignée", déplore Michel Lejoyeux.

"Les anti-dépresseurs, pas automatique". Si plusieurs activités (sport, lecture) ou encore un changement d'alimentation peuvent changer les choses, le recours à des médicaments peut également être envisagé. Pour autant, Michel Lejoyeux insiste : "Les antidépresseurs ne sont pas automatiques, cela ne se donne que dans quelques cas où le diagnostic de la maladie dépressive est établi".

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" ici