Pourquoi faut-il surveiller la thyroïde ?

  • A
  • A
Partagez sur :

La thyroïde, cette glande endocrine, régule de nombreux systèmes hormonaux. Voilà pourquoi il faut la surveiller, rappelle le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1.

La thyroïde, cette glande située au niveau du cou et qui a une forme de papillon, est vitale. "Elle est vitale, car elle va produire des hormones qui interviennent dans énormément de fonctions de l'organisme, dans le rythme cardiaque, le métabolisme osseux, musculaire", explique Gérald Kierzek sur Europe 1.

Fatigue, dépression. Un dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi générer une sensation de fatigue, une sensation de froid. "Et c'est même l'une des causes d'un syndrome dépressif."

Vivre sans thyroïde ? Non mais… "On ne peut pas vivre sans thyroïde, mais on peut substituer les hormones thyroïdiennes par un traitement si la thyroïde a été enlevée de façon chirurgicale", rassure le docteur Kierzek. "Ce traitement, à vie, est très efficace. Il permet de substituer la thyroïde".

Le palper pour la détecter.  Se palper le cou est une bonne manière de voir si notre glande thyroïde a grossi. "Si quelqu'un vous dit vous avez un gros cou, il faut se poser la question. Et si vous palpez un petit nodule, dans ces cas là, il faut consulter pour confirmer cela et faire une échographie", conseille le médecin.