Pourquoi dort-on si mal dans un autre lit que le sien ?

  • A
  • A
Pourquoi dort-on si mal dans un autre lit que le sien ?
Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

Une étude révèle que l’hémisphère gauche du cerveau dort moins profondément durant la première nuit dans un nouveau lieu.

Qui n'a jamais mal dormi dans un autre lit que le sien ? Une équipe de l'université de Brown a analysé le comportement de notre cerveau pendant la première nuit que l'on passe dans un lieu inconnu. Chambre d'hôtel, chambre d'amis ou premier jour de vacances, les situations sont variées, mais fréquentes. Dans leur étude, les chercheurs ont décelé "un effet première nuit".

Sommeil plus léger. L'étude met en lumière l’existence de micro-réveils durant toute la première nuit et ce même si le lit est d'excellente qualité. Publiée dans la revue scientifique Curreny Biology, l'étude a analysé le sommeil de 36 personnes en partant du constat que les oiseaux et certains mammifères marins maintenaient l’hémisphère gauche de leur cerveau éveillé afin de pouvoir réagir en cas de danger. Pendant l'observation des volontaires grâce à une IRM, un électroencéphalogramme et un enregistrement de l'activité électrique des neurones, les chercheurs ont détecté que l'hémisphère gauche dormait d'un sommeil beaucoup plus léger que l’hémisphère droit et ce uniquement pendant la première nuit. L'hémisphère gauche étant durant cette période plus réactif à des sons inhabituels et forts.

Deux types de matelas. L'hémisphère gauche reste en effet en alerte aux stimulus extérieurs et peut vous réveiller au moindre bruit. Ce phénomène "première nuit" pose de sérieux problèmes, notamment aux hommes d'affaires qui se déplacent souvent et restent rarement plus de deux nuits au même endroit. Pour mieux dormir, Christophe Patard, directeur commercial de la Compagnie du lit a expliqué à Europe 1 les différences entre les types de matelas. Les personnes à la recherche d'un matelas moelleux ou les personnes allergiques opteront pour un matelas en mousse, avec mémoire de formes par exemple tandis que ceux qui recherchent un matelas aéré et qui évite les sensations de sudation lorsque l'on a chaud choisiront un matelas à ressorts.