Pour la santé, ne faites pas confiance à Wikipedia

  • A
  • A
Pour la santé, ne faites pas confiance à Wikipedia
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude s'est penchée sur les fiches consacrées aux 10 maladies les plus importantes : 9 sur 10 sont erronées.

Wikipedia a révolutionné le monde des encyclopédies et mis à la portée de tous d'innombrables connaissances. Mais ses lecteurs doivent garder leur esprit critique, surtout lorsqu'il s'agit de santé : une étude scientifique a montré que 9 des 10 fiches consacrées aux maladies les plus lourdes comportaient des erreurs, rapporte le site PourquoiDocteur.fr.

12.09.Bandeau.sante.medecin.consultation.e1default.460.100

L'étude. Une équipe de la faculté de médecine du Kansas, aux Etats-Unis, a voulu chercher à savoir si les fiches Wikipedia consacrées à la santé sont exactes. D'autant que cette encyclopédie est collaborative, si bien que les contenus qui y sont publiés sont vérifiés par la communauté des utilisateurs, et non par des spécialistes universitaires. Les chercheurs ont donc sélectionné dix maladies ou affections, celles qui induisent le plus de dépenses de santé aux Etats-Unis, puis ont comparé ce qu'en disaient Wikipedia et la littérature scientifique.

Hypertension, arthrose, traumatisme crânien, maladie coronarienne, cancer des poumons, dépression, etc. : en comparant les fiches Wikipedia et la littérature scientifique, les chercheurs ont observé "des différences significatives" dans neuf cas sur dix. Seule la fiche consacrée au traumatisme crânien s'est révélée intégralement exacte. Les chercheurs invitent donc les patients à ne pas prendre à la lettre ce que Wikipedia indique. Mais aussi les praticiens, qui ont de plus en plus tendance à consulter l'encyclopédie en ligne.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

BÉBÉS - Les pédiatres tordent le cou aux idées reçues

DODO - Insomniaques, les solutions pour vous en sortir

 PRÉVENTION- Cancer du sein : les vrais facteurs de risque

PISTE - Les ophtalmos bientôt remplacés par les orthoptistes ?