Pour faire régime, soyez Dukan-net

  • A
  • A
Pour faire régime, soyez Dukan-net
@ MAXPPP et CAPTURE REGIMEDUKAN - DUKANETNOUS - DIETSTAT
Partagez sur :

Le régime Dukan, c’est la méthode à la mode. Les adeptes se retrouvent sur le net pour en parler.

Le régime du Dr Dukan fait fureur depuis plusieurs années. Femmes et hommes sont nombreux à s’être lancés dans cette méthode hyper-protéinée aux résultats rapides à court terme. Concrètement, elle se compose de quatre phases : l’attaque, la croisière, la consolidation et la stabilisation.

Particularité de cette formule, les seuls aliments autorisés dans la première phase sont les protéines animales - poulet, steak, poisson, œufs et produits laitiers. Petit à petit, les légumes sont réintégrés, suivi des autres viandes, du pain, du fromage et des fruits, tout en conservant une journée par semaine "protéines pures". Cette journée "PP", comme l’appellent les adeptes du Dukan, doit ensuite être réalisée une fois par mois, à vie, une fois le régime terminé.

Tournée des forums

Comme tout régime, la méthode Dukan n’est pas évidente sur le long terme. C’est pourquoi les Dukanets et les Dukanettes, comme on les appelle, se donnent rendez-vous chaque jour sur les forums pour faire l’état des lieux de leur journée diététique. Il en existe à foison sur la toile, que ce soit l’"officiel", ceux des sites féminins, de cuisine, de santé ou encore ceux créés exprès pour l’occasion. Revue du web signée Europe1.fr.

L’appel à l’aide. "Début de régime, un peu seule !" : c’est la demande de soutien et de suivi que lance Estee45 comme nombre d’adeptes de la méthode Dukan qui s’inscrivent sur les forums. De nombreux SOS sont déversés tous les jours à l’image de celui de toraja45, qui vient de reprendre "2 bons kilos".

"Je sais que c'est complètement nul, mais ça faisait un moment que ça couvait : ce mois-ci, j'ai fait n'importe quoi...", explique-t-elle en détaillant son malaise. Et les encouragements ne tardent pas à venir. "Tu as déjà perdu 18 kilos. C'est génial", ou encore "Ca arrive. Besoin d'un petit relâchement et il s'agit de se remette en selle maintenant !"

Le journal de bord. "Matin : café lait écrémé ; 10h : 2ème café ; Midi : jambon, steak haché et un yaourt nature ; Soir : 2 œufs cocottes et yaourt aromatisé" : c’est le programme type d’une journée de Liza1092. Comme de nombreuses Dukanettes, elle décrit au jour le jour ce qu’elle mange. Et après plusieurs journées détaillées, des "copines" de forum lui donnent son opinion et quelques conseils : "Je ne sais pas encore bien analyser les menus mais ne manges tu pas trop de jambon ?", demande caneline44.

Les bons plans. Ces forums sont aussi l’occasion pour tous ceux qui pratiquent le régime Dukan de s’échanger des recettes "testées et approuvées". Et à en croire les internautes, elles sont "délicieuses", comme le confirme Elody. A découvrir par exemple le "dudutella" - une version allégée de la pâte à tartinée si célèbre - ou encore des "chokosson" - des gâteaux au chocolat avec du son d’avoine, l’ingrédient phare du régime Dukan. Et avec de l’édulcorant - en poudre ou liquide -, du son d’avoine et du cacao en quantité raisonnable, les Dukanettes font des miracles. Des recettes qui donneraient presque envie à ceux qui ne sont pas au régime !

L’indispensable. Comme angélique70, cocotte76 ou encore lounette, il est essentiel de signer chaque message sur un forum spécial régime Dukan de sa "réglette". Elle permet d’afficher sa progression dans le régime, non pas dans le temps, mais en kilos. Et plusieurs sites proposent de fabriquer et de personnaliser votre propre règle pour ainsi mesurer vos kilos actuels, et les comparer avec votre poids de départ et votre objectif.