Pollution : un tiers de la France en alerte maximum

  • A
  • A
Pollution : un tiers de la France en alerte maximum
L'épisode de pollution dure depuis près d'une semaine dans la capitale.@ Prev-Air
Partagez sur :

CARTE - Le pic de pollution aux particules fines les plus petites devrait se poursuivre les jours prochains à Paris, dans le Nord et en Rhône-Alpes.

L’INFO. Trois jours après le déclenchement du seuil d’information concernant la pollution atmosphérique dans la région parisienne, l'épisode de pollution aux particules se poursuivait mercredi et jeudi avec près d'un tiers des régions françaises placées en alerte maximum : une grande partie nord du pays, l'Ile-de-France, des départements de l'ouest, quasiment toute la région Centre et Rhône-Alpes.

jeudi

© Prev'Air

Nord et Est. L'actuelle pollution aux PM 10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 microns), annoncée par les agences régionales de surveillance de la qualité de l'air, est favorisée par des conditions anticycloniques, et des nuits froides suivies de journées bien plus chaudes.

Le niveau d'alerte était déclenché en Haute-Normandie, Calvados et Manche, la grande partie de la région Poitou-Charentes, Nord/Pas de Calais, Picardie, Marne et Ardennes, Ile-de-France, la majorité de la région Centrel'Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et le Loiret, et Rhône-Alpes. Ce seuil suppose une concentration des particules fines les plus petites supérieure à 80 microgrammes de particules par m3 d'air.

>> A LIRE AUSSI - Pollution de l'air : ce qu'il faut savoir

Pollution pour quelques jours. Dans le Nord, "on peut s'attendre à ce que ce phénomène de pollution de l'air perdure jusqu'à vendredi au moins", a déclaré Céline Derosiaux, d'Atmo-Nord/Pas-de-Calais, l'agence régionale.

Ce seuil sera, au moins, à nouveau dépassé jeudi en Ile-de-France, a indiqué l'agence Airparif.

Le niveau d'information, à partir d'une concentration de 50 microgrammes, était lui déclenché dans nombre d'autres régions comme la Bretagne et les Pays de Loire, une partie de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace, une partie de Rhône-Alpes, et dans le Sud-Ouest, en Charente et dans l'agglomération de Bordeaux.

carte

© Prev'Air

sur le même sujet, sujet,

POLLUTION - Ce qu'il faut savoir

ECOLOGIE - Autolib' et Vélib' gratuits à Paris jeudi