Pollution : porter un masque, est-ce utile ?

  • A
  • A
Pollution : porter un masque, est-ce utile ?
@ AFP
Partagez sur :

DE L'AIR - Alors que la circulation alternée a été mise en place lundi à Paris, Europe 1 s'interroge sur l'intérêt de porter un masque de protection.

Est-il judicieux de porter un masque de protection lorsque l'air devient irrespirable ? Alors que la pollution persiste à Paris depuis une semaine entraînant la mise en place de la circulation alternée lundi dans la capitale, Europe1 a posé la question au chef de service de la qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) et à Gérald Kierzek, le médecin d'Europe1.

Des particules trop fines ? "Cela ne sert malheureusement à rien ", a expliqué Gilles Aymoz, chef de service de la qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) à Europe1. Pourquoi ? "Les particules sont trop fines et ne sont pas filtrées par les masques".

Le foulard et l'écharpe inutiles. Même son de cloche du côté de Gérald Kierzek qui précise que les masques vendus dans le commerce ou en pharmacie sont sans effets : "ils ne stopperont que les particules les plus grosses, celles qui, de toute façon, sont déjà naturellement filtrées par l'organisme. Les particules les plus fines, elles, ne seront pas arrêtées par les fibres et passeront quand même dans les poumons", explique-t-il. Le constat est le même pour le foulard ou l'écharpe.

Quelles recommandations ? Il n'y a vraiment rien à faire alors ? "Il faut éviter de faire de l'exercice physique pendant les épisodes de pollution", recommande le médecin d'Europe1. Plus généralement, le chef de service de la qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) recommande, lui, d'essayer à son petit niveau de moins polluer en vérifiant notamment que l'on utilise un véhicule pas trop polluant grâce au test en ligne proposé par l'Agence.

>> LIRE AUSSI - Île-de-France : l'épisode de pollution se poursuit

>> LIRE AUSSI - Circulation alternée refusée à Paris : Duflot tacle le gouvernement

>> LIRE AUSSI - Circulation alternée : la réponse cinglante de Royal à Duflot

>> LIRE AUSSI - Plan anti-pollution : ce qu'Hidalgo concocte pour Paris