Pesticides : quels sont les risques pour la santé ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, l'avocate spécialisée en droit de la santé, Celine Hess-Halpern, évoque les risques liés à l'utilisation des pesticides.

INTERVIEW

En avril dernier, l'association Générations futures avait établi une carte de France des victimes de pesticides. Toujours plus nombreux, on en retrouve jusque dans nos assiettes. Sur Europe 1, Celine Hess-Halpern, avocate spécialisée en droit de la santé, liste les conséquences des pesticides sur notre santé.

"Ce n'est pas la dose qui fait la maladie, mais l'exposition". "Les études ont démontré que ces pesticides pouvaient avoir des conséquences sur la santé. Ils pouvaient engendrer des cancers et des leucémies infantiles". Dans son ouvrage Malbouffe, polluants, additifs... tout ce qu’on nous fait avaler, l'avocate dresse un sombre tableau de ce que l'on mange. "Il n'y a pas seulement des cancers, il y aussi la maladie de Parkinson, Alzheimer et des conséquences sur le système hormonal", énumère la spécialiste. Elle indique d'ailleurs que "ce n'est pas la dose qui fait la maladie, mais l'exposition et la période d'exposition". Autrement dit, c'est la consommation répétée de fruits ou de légumes contenant des pesticides qui pose problème.

"C'est possible de manger zéro pesticides". Peut-on éviter les pesticides dans les fruits et légumes ? Selon Celine Hess-Halpern, cela est réalisable. "C'est possible de manger zéro pesticide, (...) à partir du moment où l'on sait où les trouver", explique l'avocate. La meilleure méthode, selon elle, est de se tourner vers la nourriture issue de l'agriculture biologique. "Dans la réglementation bio, les pesticides de synthèse ne sont pas autorisés, (...) on utilise des produits naturels", rappelle Celine Hess-Halpern. "Le bio est la sécurité alimentaire certaine", conclut-elle.