Paquet de tabac neutre : les buralistes montent au front

  • A
  • A
Paquet de tabac neutre : les buralistes montent au front
@ TWITTER
Partagez sur :

A quelques jours du débat à l'Assemblée, ils ont lancé mercredi une vaste campagne médiatique.

Si vous vous rendez dans un bureau de tabac mercredi, votre buraliste vous mettra peut-être à contribution pour un selfie avec un panneau "oui à la prévention, non à la punition". Furieux contre le plan anti-tabac du gouvernement qui doit bientôt être débattu à l'Assemblée nationale, les buralistes entendent surtout dénoncer l'instauration du "paquet neutre".



Les buralistes en colère contre le paquet de...par Europe1fr



"Un kit de combat". Si vous allez acheter des cigarettes mercredi, vous devriez noter un changement de décor chez votre buraliste : tracts, paquet neutre format XXL ou posters avec sourire édenté ou pied gangréné… Un "kit de combat" a, en effet, été distribué à 26.000 buralistes par la Confédération des buralistes. Objectif : dénoncer le plan anti-tabac du gouvernement et tout particulièrement le paquet neutre souhaité par la ministre de la Santé Marisol Touraine. La date de cette contre-offensive médiatique n'a pas été choisie au hasard : le projet de paquet neutre va être discuté d'ici la fin du mois de mars à l'Assemblée nationale.



Démontrer "l'inutilité" du paquet neutre. Avec cette campagne choc, les buralistes veulent prouver que le paquet neutre n'empêche personne de fumer et qu'il poussera les fumeurs à se fournir sur le marché parallèle pour éviter d'avoir à regarder ces photos choquantes. La réaction des clients des bureaux de tabac ? "C'est vrai, c'est dégeulasse. Mais ça ne m'arrêtera pas de fumer", a réagi une jeune femme au micro d'Europe1 tandis qu'un homme confiait : "j'en ai rien à faire de ce qu'il y a sur les paquets". "Personnellement, j'achète mes paquets à l'étranger donc je ne verrai pas les photos", pointait un autre.

Un casse-tête sur le plan pratique. Au-delà même de la supposée inefficacité du paquet neutre, les buralistes s'inquiètent des conséquences pratiques pour eux de n'avoir que des paquets, tous plus ou moins identiques : kaki foncé, sans logo, sans couleur avec la marque écrit en tout petit. "On va avoir une complexité pour retrouver les produits", s'inquiète déjà Cyril, un buraliste.

Rendre le tabac moins attractif. Très attendus par les associations anti-tabac, les paquets neutres visent à rendre le tabac moins attractif. Le plan anti-tabac contient d'autres mesures phares : interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans, interdiction des arômes artificiels et interdiction de vapoter dans certains lieux publics. 

>> LIRE AUSSI - Les paquets de cigarettes neutres, ça fonctionne vraiment ?

SANTE - Les jeunes fument de moins en moins

INTERNATIONALE - Melbourne, bientôt 100% non-fumeur ?