Ophtalmie des neiges : qu'est-ce que c'est et comment la soigner ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans la matinale d'Europe 1 lundi, le docteur Kierzek a mis en garde les vacanciers contre une affection qui concerne les yeux: l'ophtalmie des neiges.

Si son nom est bucolique, l'ophtalmie des neiges est pourtant une affection très douloureuse. Il s'agit d'une photokératite, une brûlure de la surface oculaire, due à une surexposition au soleil, aux ultraviolets.

Cette affection est plus fréquente lors des sports d’hiver car, avec la réverbération de la neige, les rayons UV vont directement taper sur la surface des yeux. "Mais cela peut aussi arriver en bateau ou lors d’une simple exposition au soleil", précise Dr Kierzek. Les symptômes apparaissent quelques minutes ou quelques heures après l’exposition. Les yeux sont rouges, douloureux. "Une impression de sables dans les yeux", décrit le médecin d'Europe 1.

  • Comment s’en prémunir ?

C’est une non-protection, ou une protection insuffisante des yeux, ou une mauvaise qualité de lunettes qui peut engendrer une ophtalmie des neiges. Les lunettes que l'on utilise pour conduire, par exemple, ne sont pas du tout celles qu’il faut porter en montagne. "Il faut au minimum un indice 3, voire 4. Votre opticien pourra vous conseiller ce qui est le plus adapté", précise Gérald Kierzek. Chaque membre de la famille doit avoir sa propre paire de lunettes. Elles doivent être suffisamment couvrantes.

Par ailleurs, prenez garde aux jours de brouillard, où on oublie bien souvent que les rayons UV sont bien là.

  • Comment la soigner ?

L’ophtalmie des neiges peut être soignée en 48 heures avec un traitement local : un gel ophtalmique ou un collyre qui vont permettre la cicatrisation. Il n’y a pas de conséquences pour les yeux. "Pour soulager, vous pouvez mettre des compresses froides et humides sur les yeux et rester dans le noir complet", conseille Dr Kierzek. Si vous avez des lentilles, enlevez-les pour ne pas irriter davantage la cornée.