Mieux vaut la région Paca que la Picardie

© Conseil National de l'ordre des Médecins
  • Copié
, modifié à
Paris surchargé, la Picardie désertée : la carte de France des médecins montre des disparités.

Trouver un médecin est plus ou moins facile selon la région. La carte nationale de l’implantation des médecins a déjà montré l’inégale répartition des praticiens, et cette tendance s’amplifie. Mais la dernière étude sur la démographie médicale du Conseil national de l'ordre des médecins, publiée mardi, va plus loin et montre des écarts importants au sein même des régions.

"La démographie médicale n'est pas uniquement un problème national mais avant tout un problème régional qu'il faut aborder spécifiquement avec des particularités locales", avance le rapport.

En Paca, les médecins sont sur la côte

Cette analyse plus fine de la démographie médicale au 1er janvier 2009 permet notamment de mettre en lumière des disparités départementales, y compris au sein des régions où la densité est la plus forte comme en Ile-de-France ou en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

La région Paca, la mieux lotie avec 375 médecins pour 100.000 habitants (contre 290,3 médecins en moyenne en France métropolitaine), apparaît dans le détail coupée en deux avec un pourtour méditerranéen très attractif et un arrière-pays quasi-désertique.

Une implantation inégale en Ile-de-France

Quant à l'Ile-de-France, deuxième région avec 373 médecins pour 100.000 habitants, elle se révèle être celle où les "inégalités sont les plus criantes", selon le rapport. "Paris se distingue avec une densité de 742 médecins pour 100.000 habitants tandis que le département de Seine-et-Marne n'en recense que 223,1."

A l'autre bout de l'échelle, la Picardie, qui a la plus faible densité médicale en activité régulière avec 238 médecins pour 100.000 habitants, révèle aussi des disparités par département. L'Oise compte seulement 212 médecins pour 100.000 habitants contre 293 pour la Somme.

L’échec des incitations financières

Autre constat de ces atlas régionaux, il semble que la mise en place de mesures d'aides incitatives à l'installation n'ait pas eu l'effet escompté. Ainsi, la région Centre n'attire pas malgré divers dispositifs et le recrutement de médecins étrangers notamment roumains.

En Picardie, aucun nouvel inscrit ne s'est installé dans une des zones recensées par la Mission régionale de santé.

Retrouvez toutes les cartes régionales sur le site du Conseil de l'ordre national des médecins.

- Avez-vous du mal à trouver un médecin dans votre région ?