L'OMS veut interdire aux moins de 18 ans les films où on voit des personnages fumer

  • A
  • A
 L'OMS veut interdire aux moins de 18 ans les films où on voit des personnages fumer
Il y a aussi des scènes de consommation de tabac dans des dessins animés.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Dans un rapport publié lundi, l'OMS fait des recommandations afin que les jeunes ne soient pas influencés par le tabac dans les films. 

Votre enfant pourrait-il se voir interdire de regarder Alice au pays des merveilles ? Oui, car y figure une scène à l'influence dangereuse selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : la chenille qui fume un narguilé. Dans un rapport publié lundi, l'organisme des Nations Unies recommande en effet d'interdire aux moins de 18 ans les films où des personnages consomment du tabac.

Le tabac, très présent dans les films. D'après ce rapport, les jeunes qui regardent des films qui promeuvent le tabac ont tendance à considérer le fait de fumer comme quelque chose de positif. Pour parvenir à cette conclusion, l'OMS a épluché plusieurs études scientifiques faites en Europe et aux Etats-Unis. Elles révèlent que le tabac dans les productions cinématographiques n'est pas un fait marginal. La moitié des films produits par Hollywood présentent des scènes où du tabac est consommé. La proportion est encore plus élevée dans les productions allemandes ou italiennes. Pour les experts, ces films ont été responsables de 37% des nouveaux fumeurs chez les jeunes en 2014.

Plusieurs recommandations. L'OMS propose donc des mesures afin de lutter contre cette influence, dont celles d'interdire ces productions aux moins de 18 ans. A défaut, avant le début de la projection, un message pourrait être diffusé prévenant des méfaits du tabac sur la santé. Enfin, l'OMS propose aussi aux producteurs de signaler dans le générique de fin qu'ils n'ont reçu aucune rétribution de la part des fabricants de cigarettes pour avoir montrer leurs produits. 

Regardez la scène de la rencontre entre Alice et la chenille :