Les sprays aux huiles essentielles déconseillés aux personnes allergiques

  • A
  • A
Les sprays aux huiles essentielles déconseillés aux personnes allergiques
Le syndicat français des allergologues alerte sur l'utilisation des sprays aux huiles essentielles. (Illustration)@ AFP
Partagez sur :

Ces diffuseurs diffusent dans l'air des composés volatiles néfastes pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires, selon le syndicat français des allergologues.

Attention aux sprays aux huiles essentielles. Le syndicat français des allergologues alerte sur leur utilisation. Selon la présidente du syndicat, Isabelle Bossé, interrogée dans le Parisien jeudi, ces diffuseurs censés chasser les bactéries et assainir l'intérieur diffusent dans l'air des composés volatiles néfastes pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires comme les personnes asthmatiques et les personnes allergiques.

Les mêmes molécules que dans les produits ménagers. Certaines molécules que l'on trouve dans ces sprays, limonène ou pinène, sont les mêmes que celles contenues dans les produits ménagers chimiques, affirme le chef du service de pneumologie et d'allergologie à l'hôpital Nord de Marseille contacté par Le Parisien.

Favorise les crises d'asthme. Une étude réalisée à Strasbourg confirme ces résultats. Selon les chercheurs, pulvériser dans l'air des huiles essentielles entraîne même une augmentation de ces limonènes, qui en trop fortes quantités peuvent déclencher des crises d'asthme.