Les cas de varicelle en augmentation en France

  • A
  • A
Les cas de varicelle en augmentation en France
Le dernier bulletin du réseau Sentinelles, chargé de suivre la progression des maladies, constate une forte augmentation des cas de varicelle en France métropolitaine. (Illustration)@ AFP
Partagez sur :

Le dernier bulletin du réseau Sentinelles, chargé de suivre la progression des maladies, constate une forte augmentation des cas de varicelle en France métropolitaine.

Se gratter devient de plus en plus fréquent dans l'Hexagone. LCI rapporte jeudi que le réseau Sentinelles, chargé de suivre la progression des maladies, constate une augmentation des cas sur l'ensemble du territoire.

37 cas pour 100.000 habitants. Maladie infectieuse qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans, la varicelle est très contagieuse. Un éternuement sans mettre la main devant la bouche ou un bisou un peu trop poussé peut suffire à propager le virus varicelle-zona (VZV). Dans un laps de temps de 10 à 21 jours après la période d'incubation, des rougeurs et de la fièvre font leur apparition. Beaucoup d'inconforts pour une maladie qui reste toutefois bénigne.

Le réseau Sentinelles fait ainsi état dans son dernier bulletin de 37 cas pour 100.000 habitants. Une activité considérée comme "modérée à forte".

varicelle600


Forte présence du virus dans les Pays de la Loire. Certaines régions sont plus concernées que d'autres, notamment les Pays de la Loire (74 cas pour 100.000), la Nouvelle-Aquitaine (49) et dans les Hauts-de-France (40) où l'activité du virus est considéré comme forte.

Même si l'activité y est modérée, la vigilance reste de mise en Bretagne, en Corse ou en Occitanie.