Les bienfaits inattendus du café

  • A
  • A
Les bienfaits inattendus du café
Contre toute attente, le café permet de protéger les dents des caries.
Partagez sur :

SANTE - Selon une étude brésilienne, le petit noir sans sucre est la meilleure solution pour protéger la bouche des caries.

L’INFO. Le café est-il en train de se découvrir des vertus insoupçonnées ? Alors qu’on apprenait il y a quelques mois qu’il avait un effet positif sur la maladie d’Alzheimer, voilà que des chercheurs brésiliens ont démontré son utilité pour la santé buccale, rapporte The Telegraph. En détruisant les bactéries de la plaque dentaire qui causent caries et autres gingivites, il rendrait les dents plus blanches.

Noir, fort, sans sucre. Les scientifiques de l’Université fédérale de Rio de Janeiro ont découvert que le fort taux de caféine dans les graines de café Robusta, variété surtout cultivée au Brésil et au Vietnam, cassait le film de bactéries que constitue la plaque dentaire. Concrètement, le polyphénol contenu dans les grains de café font littéralement exploser les bactéries qui se trouvent sur les dents.

L’étude publiée dans la revue Applied Microbiology précise néanmoins que pour qu’il soit complètement efficace, le café doit être pur et fort. Un café trop léger n’aurait pas l’effet escompté, le lait et le sucre ajoutés viendraient annuler les effets positifs de la boisson chaude.

Boursier.com - Alliance entre deux géants mondiaux du café

Des applications concrètes. Cette découverte pourrait révolutionner le monde de l’hygiène dentaire. Les spécialistes espèrent arriver à extraire la substance en question des graines pour l’ajouter aux dentifrices et aux bains de bouche.

Danger pour la santé. Parce que si le café a manifestement des effets positifs sur la santé buccale, il est loin d’être un produit sans impact négatif. “Même si ce sont des résultats intéressants, il faut bien préciser qu’il y a des problèmes liés au fait de consommer beaucoup de café, comme la coloration et l’acidité de l’émail dentaire”, a prévenu Andreo Antonio, le chef de l’équipe scientifique à l’origine de la découverte, interrogé par le Telegraph.

Plus généralement, le café est également réputé pour ses effets néfastes sur la santé en général. Outre le fait qu’il soit la substance psycho-active la plus consommée au monde (la France est l’un des plus gros consommateurs), il est mauvais pour la tension artérielle, dangereux pour le foie et exacerbe les problèmes de vessies. Il peut enfin avoir un impact sur la vie sociale puisqu’il est facteur d’insomnies et d’anxiété.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

STRESS - Vincent Lambert : l'inquiétude des médecins

ZOOM - Un médecin traitant pour les enfants : la mauvaise idée ?

OPEN DATA - A qui communiquer les informations sur votre santé ?

LA QUESTION - Va-t-on manger plus d'OGM sans le savoir ?