Lentilles de vue : quelles précautions pour ne pas abîmer ses yeux ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Elles ont la même efficacité que les lunettes et elles ont beaucoup évolué : plus souples et plus fines, pourtant, le port de lentilles en rebute encore plus d'un. 

Elles corrigent la vue, servent de pansement ou changent la couleur des yeux : les lentilles de contact sont multiples et leur usage nécessite quelques précautions à prendre pour éviter d'abîmer les yeux. Dans Questions de santé, Gérald Kierzek délivre quelques bons conseils.

>> Quel type de lentilles pour mes yeux ? C'est sur prescription médicale, délivrée par un ophtalmologue, que l'on peut savoir quel type de lentilles sera adapté à votre vue. Il faut ensuite se rendre auprès d'un opticien, lui aussi professionnel des yeux. Parmi les lentilles, on distingue trois catégories : 

 Les lentilles correctrices : qu'on soit presbyte, hypermétrope, le principe des lentilles de contact se calque sur celui des lunettes. Elles vont rediriger la lumière vers la rétine. Leur immense majorité a beaucoup évoluée et désormais, elles sont plus souples et leur structure s'est affinée.

Les lentilles cosmétiques : elles servent à changer la couleur des yeux pour des raisons esthétiques. Attention toutefois aux achats sur Internet : "Il ne faut pas aller sur n'importe quel site. On applique tout de même un corps étranger sur la cornée qui est une zone fragile", explique Gérald Kierzek. Dans ce cas précis, ce sont les normes, notamment européenne qu'il faut surveiller.

Les lentilles thérapeutiques : elles servent de pansement lorsque la cornée est fragilisée, qu'elle a subit une ulcération ou une lésion.

>> Lunettes ou lentilles ? Tout dépend du choix et du mode de vie de la personne : "Si vous en avez assez de sentir vos lunettes, d'effacer la buée ou de les nettoyer en permanence, passez aux lentilles", recommande le médecin. Une paire de lunettes permet malgré tout de reposer les yeux de temps en temps.

>> Peut-on garder les lentilles la nuit ? Si elles sont à durée prolongée, on peut garder les lentilles la nuit sans problème. "Mais il est bon de reposer l'œil pour le laisser se ré-humidifier", conseille Gérald Kierzek. Si vous vous endormez avec, pas de panique : on humidifie la lentille avec une larme artificielle ou on cligne des yeux. 

Les lentilles sont généralement indiquées pour une durée donnée qu'il faut respecter : on distingue d'ailleurs les lentilles mensuelles et les lentilles quotidiennes.

>> Y-a-t-il un âge limite pour porter des lentilles ? "Absolument pas", répond le médecin. Que l'on soit enfant, adolescent, adulte ou plus âgé, la lentille peut être portée sans problème, sous réserve d'un suivi médical. C'est la pose de la lentille qui peut en rebuter certains, le fameux geste du doigt dans l'œil. Une fois que celui-ci est maîtrisé, le port de lentilles ne pose pas de problème.

>> Si la lentille tombe par terre, que faire ? Si la lentille vous échappe et tombe au sol, il ne faut surtout pas la remettre directement dans l'oeil. Encore moins la mettre dans la bouche pour la nettoyer car la salive peut aussi être porteuse de bactéries. "On la nettoie avec une solution adéquate", souligne Gérald Kierzek.