L'eau pétillante encouragerait la prise de poids

  • A
  • A
L'eau pétillante encouragerait la prise de poids
Selon des chercheurs palestiniens, eau gazeuse et autres boissons pétillantes encouragerait la prise de poids en ouvrant l'appétit. (Illustration)@ AFP
Partagez sur :

Selon des chercheurs palestiniens, eau gazeuse et autres boissons pétillantes encourageraient la prise de poids en ouvrant l'appétit.

Si les bienfaits de l'eau sur la santé sont connus et reconnus depuis longtemps, les effets de l'eau gazeuse restent néanmoins sous-traités. Selon des chercheurs de l'Université palestinienne de Birzeit qui publient une étude à charge reprise mardi par Top Santé, l'eau pétillante encouragerait la prise de poids en ouvrant l'appétit. 

Une eau qui sollicite l'hormone de la faim. Menés sur des rats et 20 volontaires, les tests montrent que l'eau et d'autres boissons contenant du gaz susciteraient une augmentation des niveau de ghréline, l'hormone digestive qui stimule l'appétit. Cette évolution soudaine de l'hormone de la faim favoriserait à engloutir de plus grandes quantités de nourriture afin d'atteindre une sensation de satiété.

Certains rats ont grossi jusqu'à 20% de plus. D'après cette étude, les rats et les volontaires qui avaient bu de l'eau gazeuse dès le matin présentaient des niveau de ghréline six fois supérieurs à ceux qui buvaient de l'eau plate. Ainsi, les rongeurs ont vu la graisse autour de leur foie augmenter et certains ont grossi jusqu'à 20 % de plus que les autres.

Top Santé rappelle toutefois que d'autres études sont nécessaires pour croiser les résultats de l'étude palestinienne. Et déterminer si l'adjonction de gaz carbonique dans les boissons peut jouer un rôle dans le surpoids ou l'obésité.