Le Voltarène, un antidouleur qui augmenterait les risques d'accidents cardiaques

Le Voltarène augmenterait les risques d'accidents cardiovasculaires, selon une étude danoise.
Le Voltarène augmenterait les risques d'accidents cardiovasculaires, selon une étude danoise. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Voltarène, prescrit pour des douleurs articulaires notamment, serait associé à des risques accrus d'accidents cardiovasculaires, selon une étude danoise.

Le Voltarène (ou diclofenac), l'un des antidouleurs les plus vendus au monde, serait associé à un risque accru de troubles cardiaques, selon le rapport de trois chercheurs danois publié dans la revue spécialisée British Medical Journal BMJ). 

Des risques cardiovasculaires. Ce médicament, qui existe en crème et en comprimé, est disponible sur ordonnance. Conseillé pour les douleurs arthritiques et rhumatismales, il est prescrit à un million de patients dans le monde, selon Sciences et Avenir. Pourtant, il n'est pas sans risques. Trois chercheurs danois ont compilé 252 études et ont analysé les risques de son utilisation. Selon eux, la probabilité de déclencher un problème cardiovasculaire grave (AVC, crise ou arrêt cardiaque par exemple) augmente avec le Voltarène.

L'ibuprofène et le paracétamol, moins dangereux. Par rapport aux patients traités avec de l'ibuprofène ou du paracétamol, les risques sont accrus de 20% et de 30% par rapport à ceux qui prennent du Naxoprène (un autre anti-inflammatoire non stéroïdien). 

Une alerte de plus pour le Voltarène. En janvier dernier, la revue spécialisée Prescrire avait déjà classé le Voltarène mais aussi le Ketum, le Voltaflex (deux autres anti-inflammatoires) dans les médicaments à éviter car ils sont jugés "plus dangereux qu'utiles". Deux ans plus tôt, une étude déjà publiée dans le BMJ avait soulevé les mêmes risques cardiovasculaires.