Le régime soupe : bonne ou mauvaise idée pour bien maigrir ?

  • A
  • A
Partagez sur :

C'est de saison : le régime soupe revient sur le devant de la scène. Réputé bon pour la santé puisque bourré de légumes, est-il pour autant un bon allié pour perdre efficacement du poids ? Gérald Kierzek apporte quelques éléments de réponses dans Questions de santé. 

"Manges ta soupe, ça te fera grandir". Nous avons tous entendu cette phrase au moins une fois dans notre enfance. A défaut de nous faire vraiment grandir, la soupe est réputée pour aider à la perte de poids. Mais attention : se cantonner aux soupes aux légumes matin, midi et soir peut également avoir un effet néfaste sur la santé, entraînant carences alimentaires, perte d'énergie et... effet yo-yo. Dans Questions de santé, le docteur Gérald Kierzek détaille ses quelques mises en garde.

>> Régime soupe : kezako ? "C'est un régime qui a été très à la mode et qui est un peu tombé aux oubliettes : tant mieux !", s'exclame Gérald Kierzek. Le régime soupe est comme son nom l'indique, mono-alimentaire: il s'agit d'en ingurgiter matin, midi et soir.

      • Il y a une première phase d'attaque de sept jours : on ne mange que de la soupe en ajoutant quelques protéines maigres comme du blanc de poulet.

      • La deuxième phase de stabilisation, qui survient la deuxième semaine, consiste à rajouter un à deux féculents par jour comme de la pomme de terre ou du pain.

>> Quel type de soupe faut-il manger ? "Pas n'importe quel type de soupe", précise d'emblée le médecin. Exit les soupes industrielles, trop salées et dont les légumes sont souvent trop moulinés. Au contraire, le médecin recommande des soupes non mixées, non moulinées, afin de tirer tous les bénéfices et la consistance de la soupe aux légumes comme les vitamines ou les micro-nutriments.

>> Y'a t-il des effets indésirables ? Puisqu'il ne se concentre que sur un seul type d'aliment, le régime soupe peut entraîner une hypocalorie : passer une journée à souper n'apporte que 800 calories au corps humain. Alors qu'il faut au moins 1.200 calories à un adulte pour tenir efficacement une journée.

La soupe cale l'estomac certes, mais l'effet de satiété ne dure pas sur la longueur car étant liquide, la soupe a un effet diurétique. Sans compter qu'à force de n'ingurgiter que des légumes ou des fruits, les personnes sujettes à l'irritabilité du colon peuvent être gênées ou indisposées par une mauvaise digestion. "Il vaut mieux boire un verre d'eau avant le repas", pour se remplir l'estomac, conseille le médecin.

>> Quid de l'effet yo-yo ? "C'est un régime redoutablement efficace", explique Gérald Kierzek ajoutant qu'il est "intenable dans la durée". Et comme avec tous ces régimes très efficaces dans un premier temps, une perte de poids peut se constater assez rapidement. Le point négatif ? Une reprise de poids double qui suit, si l'effort n'est pas suivi d'exercice physique.

"Un vrai régime ne consiste pas à se priver", affirme le médecin. "Il vaut mieux corriger ses mauvaises habitudes alimentaires". Autrement dit : un bon régime consiste en une rééducation alimentaire, complétée par une activité physique régulière.