La tique, l'"animal le plus résistant"

  • A
  • A
La tique, l'"animal le plus résistant"
@ DR
Partagez sur :

Haemaphysalis flava peut résister au vide, un milieu qui fait bouillir l'eau.

En plus de provoquer les démangeaisons les plus désagréables, les tiques sont capables de retenir leur respiration dans le vide durant trente minutes sans les affecter. Répondant au nom de Haemaphysalis flava, l'insecte a survécu à une expérience impitoyable du laboratoire de la Kanazawa Medical University, au Japon.

Les tests, expliqués par Futura-sciences.com, ont concerné 20 spécimens placés à l'intérieur de microscopes électroniques à balayage, qui fonctionnent uniquement par exposition au vide. Placées à l'intérieur sans aucune pression durant 30 minutes, toutes les tiques ont été capables de bouger leurs pattes, comme le montre la vidéo publiée par les chercheurs :

Les mammifères mourraient instantanément à cette absence d'air et de pression. Au final, les insectes ne sont pas sortis indemnes de leur séjour. Quatre cobayes ont succombé au vide plusieurs heures après leur baptême dans ces conditions "spatiales", et les autres ont été blessés par les flux d'électrons nécessaires à l'expérience.