La plus ancienne tumeur osseuse découverte

  • A
  • A
La plus ancienne tumeur osseuse découverte
@ Edward J. Odes
Partagez sur :

Une équipe de chercheurs internationaux a découvert la plus ancienne trace de cancer chez un ancêtre de l'homme, datant de 1,6 à 1,8 million d'années, rapporte Sciences et Avenir.  

C'est une découverte assez spectaculaire. Une équipe de chercheurs internationaux a découvert la plus ancienne trace de cancer chez un ancêtre de l'homme, datant de 1,6 à 1,8 million d'années. Leur découverte a été publiée dans le South African Journal of Science rapporte Sciences et Avenir

Une découverte en Afrique du Sud. Cette tumeur osseuse maligne a été découverte sur un site situé à 40 km au nord-ouest de Johannesburg en Afrique du Sud. La masse tumorale fossilisée ressemblait à un chou-fleur. Selon le magazine français, l'os est celui d'un hominidé adulte mais l'âge de sa mort n'a pas pu être déterminé. 

Le cancer une maladie moderne ? Pas si sûr. Si le cancer est souvent considéré comme une maladie de la modernité, cette découverte amène à penser que les tumeurs malignes qui se développent à partir de l'os n'étaient peut-être pas moins fréquentes qu'elles ne le sont aujourd'hui.