La grippe bientôt de retour en Normandie et Ile-de-France

  • A
  • A
La grippe bientôt de retour en Normandie et Ile-de-France
Le redoux de la semaine dernière a favorisé la propagation du virus. @ MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
254 partages

Le redoux de la semaine dernière a favorisé la propagation du virus. L'épidémie frappe pour l'instant la Bretagne.

La grippe est de retour. Le redoux de la semaine dernière a en effet favorisé la propagation du virus. L’épidémie a déjà fortement frappé la Bretagne depuis quelques jours. Des médecins contactés à Brest et à Lorient confirment une poignée de cas par jour dans leur salle d'attente depuis une semaine. Cela suffit à atteindre le seuil épidémique, soit 200 consultations pour syndromes grippaux pour 100.000 habitants.

La Normandie et l’Île-de-France. D'autres régions vont également être touchées dans les jours à venir, assure l'institut de veille sanitaire, notamment la Normandie, les Pays de la Loire, la région Nord-Pas-de-Calais. L’Île-de-France devrait aussi voir arriver le virus rapidement. "La grippe est en train de prendre sa place parmi les autres virus respiratoires, confirme Vincent Enouf, spécialiste de la grippe à l'Institut Pasteur. Il est encore trop tôt pour déterminer si elle a des particularités. Mais pour le moment, on constate que le vaccin protège des virus que l'on a pu détecter."

Se vacciner. Les autorités sanitaires encouragent les populations à risque, notamment les personnes âgées, à se faire vacciner au plus vite. Même si l'épidémie a démarré, il n'est pas trop tard assure le spécialiste.