La fumée de cigarette rend-elle sourd ?

  • A
  • A
La fumée de cigarette rend-elle sourd ?
Pour les personnes exposés entre 2 et 9 heures par semaine, le risque de surdité est accru de 28 %, et même de 39 % pour un contact supérieur à 10 heures.
Partagez sur :

SANTÉ - Des chercheurs anglais ont fait le test sur 160.000 personnes : dans 30% des cas, le tabagisme, même passif, diminue l'audition.

Le tabac nuit gravement à votre santé, à votre fertilité... et à votre audition ? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée le 28 mai dans le JARO (Journal of the Association for Research in Otolaryngologie), réalisée par une équipe de l’université de Manchester et relayée mardi par Sciences et Avenir.

Risque accru de 39%. Les chercheurs se sont appuyés sur un échantillon représentatif de la population du Royaume-Uni, 164.770 personnes au total. Âgés de 40 à 69 ans, les participants ont tous été soumis à un test auditif. Résultat : qu'ils soient fumeurs ou exposés au tabagisme passif, les cobayes en contact avec la fumée de cigarette développent un risque accru de surdité. Pour ceux exposés entre 2 et 9 heures par semaine, le risque est accru de 28 %, et même de 39 % pour un contact supérieur à 10 heures.

Un lien qui reste à expliquer. Aucun lien de cause à effet n'a encore été clairement établi. Mais les scientifiques suggèrent que l'effet vasoconstricteur de la nicotine pourrait rétrécir les vaisseaux sanguins et empêcherait aux vaisseaux de l'oreille d'être correctement irrigués, détaille le site du magazine scientifique.