La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

  • A
  • A
La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros
Il n'y aura pas d'impact financier pour les 95% d'assurés qui ont une complémentaire santé.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Il n'y aura pas d'impact financier pour les 95% d'assurés qui ont une complémentaire santé et seront toujours remboursés de la même façon.

La consultation chez les généralistes passe à 25 euros à partir de lundi 1er mai chez 90 % des généralistes. Pour autant, cette hausse ne va pas changer grand chose pour les patients. En tout cas, il n'y aura pas d'impact financier pour les 95% d'assurés qui ont une complémentaire santé et seront toujours remboursés de la même façon.

"On est loin du prix véritable". Pour les médecins, cette revalorisation de 2 euros, obtenue l'été dernier après cinq mois de négociations entre les syndicats et l'Assurance maladie, est insuffisante. Les syndicats de médecins rappellent que le prix n'avait déjà pas bougé depuis six ans. "Avec 23 euros, moi il m'en reste un tiers, donc 6 euros. Je pense que l'on est loin du véritable prix de la consultation", regrette Franck Mignot, généraliste à Paris. "Le prix est probablement au dessus de 30 euros, si l'on veut faire du bon travail."

D'autres augmentations. A partir de juillet d'autres tarifs médicaux seront augmentés. Par exemple, la consultation des enfants jusqu'à 6 ans chez le généraliste passera à 30 euros. A l'automne 2017, deux nouveaux tarifs apparaîtront pour les consultations complexes et très complexes : 46 euros pour des cas exigeants plus d'attention, comme les patients épileptiques ou obèses. Enfin, ce sera 60 euros pour les consultations à lourde charge émotionnelle, comme l’annonce d’un cancer. Des hausses tarifaires qui seront prises en charge par l’Assurance maladie.