Insomnies : quelques conseils pour retrouver le sommeil

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, le spécialiste du sommeil Patrick Lemoine a donné ses conseils pour retrouver les bras de Morphée.

Alors que l'institut Terra Nova préconise la sieste au travail, les Français étaient jusqu'à 30% à se plaindre de troubles du sommeil, selon une étude de 2008. Une situation qui peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment si les problèmes d'insomnie ne sont pas réglés. Dans Il n'y en a pas deux comme elle, le psychiatre et spécialiste du sommeil Patrick Lemoine a donné ses conseils pour retrouver les bras de Morphée, en toute sérénité.

"Plus de trois mauvaises nuits par semaine, depuis plus de trois mois". Les troubles du sommeil représentent un vrai problème. En plus de la fatigue ressentie tout au long de la journée, les répercussions peuvent être beaucoup plus graves. "Les conséquences sont assez sérieuses lorsqu'il y a une dette de sommeil", explique Patrick Lemoine. "On augmente les risques d'hyper-tension, de faire un diabète (...) ou encore de développer un cancer digestif".

Mais rassurez-vous, avoir des difficultés à dormir, cela arrive à tout le monde. Les risques décrits concernent les victimes d'insomnies sévères. Pour diagnostiquer ce problème, le psychiatre estime qu'il faut une répétition de ces phénomènes dans le temps. "Les critères sont plus de trois mauvaises nuits par semaine, depuis plus de trois mois", décrit le spécialiste du sommeil.

La liste des aliments à éviter. Pour retrouver un sommeil bénéfique, Patrick Lemoine livre ses quelques conseils. Plusieurs aliments sont ainsi à proscrire comme la caféine (sous toutes ses formes) ou encore le chocolat. Au rang des autres habitudes à oublier, Patrick Lemoine préconise d'abandonner les smartphones, tablettes et ordinateurs avant de se coucher. "Tout ce qui est source bleue bloque une hormone du sommeil qui est la mélatonine", indique le psychiatre. La température de la pièce, le tabac ou encore l'alcool sont également des facteurs de troubles du sommeil.

Se lever à heure fixe. Pour les insomniaques, Patrick Lemoine recommande de changer ses habitudes de sommeil. "Il faut avoir une heure de lever qui soit toujours la même", prône le spécialiste et malheureusement pour eux,"les insomniaques n'ont plus le droit à la grasse matinée, notamment le weekend". Patrick Lemoine vante également les mérites de la sieste, "mais pas plus de 20 minutes".