Insomniaques, le "4-7-8" va peut-être changer vos nuits

  • A
  • A
Insomniaques, le "4-7-8" va peut-être changer vos nuits
AFP
Partagez sur :

Cette méthode de respiration mise au point par un médecin diplômé de Harvard est censée vous permettre de vous endormir en 1 minute.

Les nuits sans sommeil sont le lot de beaucoup. La moitié des troubles de l'endormissement sont dus à l'anxiété. Pour éviter de recourir aux somnifères, Andrew Weil, médecin diplômé de Harvard aux Etats-Unis, a mis au point le "4-7-8". Derrière ce nom étrange se cache une technique toute simple. Sa vidéo a déjà été partagée 500.000 fois sur Youtube. Un engouement qui valait bien quelques explications.

Comment faire ? La première étape est d'avoir le dos droit et les pieds qui touchent le sol. Il faut ensuite coller sa langue sur le palais, derrière les dents. Vient ensuite la séquence de respiration : il faut inspirer par le nez en comptant jusqu'à 4 puis retenir son souffle en comptant jusqu'à 7 et enfin expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. En répétant l'opération trois fois, vous êtes sensé vous endormir en une minute.

Pas si révolutionnaire ?Le médecin consultant d'Europe1, Gérald Kierzek, juge finalement la méthode assez classique : "l'objectif est de dériver votre attention des tracas de la journée en vous concentrant sur la resynchonisation de votre respiration". Une technique qui rappelle une pratique millénaire : celle du yoga.

Les autres astuces. Outre la respiration, Gérald Kierzek conseille d'avoir, comme les enfants, un rituel de sommeil pour s'endormir facilement. Ses recommandations : pas de sport l'après-midi, pas d'excitant en fin de journée, lire un livre plutôt que de surfer sur une tablette, dormir dans le noir complet… Si malgré tout vous ne parvenez pas à tomber dans les bras de Morphée, il faut envisager de consulter car les troubles du sommeil cachent parfois d'autres problèmes de santé.


La technique du 4-7-8, le remède miracle pour s...par Europe1fr