Grippe et syndrome grippal : quelles différences ?

  • A
  • A

Partagez sur :

Vous souffrez d'état grippal ? Quelle différence avec la grippe ? Le docteur Gérald Kierzek vous répond.

L'état grippal, ce n'est ni tout à fait la grippe, ni complètement autre chose. "C'est l'ensemble des symptômes de la grippe mais a minima, de façon moins brutale", précise le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1. 

En effet, la grippe se caractérise par des symptômes très violents : une fièvre à plus de 39, des courbatures très intenses, etc. Dans le cas d'un syndrome grippal, la fièvre sera plus basse (38-38.5) et les douleurs dans les muscles un tout petit peu plus supportables. "La différence entre la grippe et le syndrome grippal est très artificielle, quasi statistique", explique le médecin d'Europe 1.

Comment se soigner ? Les traitements ne vont pas différés entre les deux pathologies. "Dans les deux cas, il s'agira d'un traitement symptomatique. Les malades peuvent prendre du paracétamol en respectant la posologie maximale", indique le Dr Kierzek. Pensez également à ne pas trop vous couvrir, afin d'aider votre corps à réguler mécaniquement sa fièvre. N'oubliez pas également de boire beaucoup car la fièvre déshydrate. Il faudra ensuite prendre son mal en patience. Sept à quinze jours sont nécessaires pour s'en remettre. Un impératif : "on oublie les antibiotiques", rappelle Gérald Kierzek.

Si vous êtes enceinte, que vous souffrez de difficultés respiratoires ou d'une maladie chronique, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Par ailleurs, il n'est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe.