Grippe aviaire : le détail du plan de lutte publié au JO

  • A
  • A
Grippe aviaire : le détail du plan de lutte publié au JO
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

OFFICIALISATION - Deux arrêtés sur la grippe aviaire ont été publiés mercredi au Journal officiel. 

La lutte contre la grippe aviaire se précise avec la publication mercredi de deux arrêtés au Journal officiel, l'un fixant à un mois la durée du vide sanitaire dans le Sud-Ouest, l'autre mettant en place des mesures préventives pour éviter toute nouvelle épidémie.

De nombreuses exploitations touchées. "La mise en place de tout palmipède est interdite du 18 avril 2016 au 16 mai 2016", et la zone de restriction sera levée "à l'issue d'un programme de dépistage national débutant à partir du 2 mai 2016", précise ainsi l'arrêté. L'épizootie d'influenza aviaire découverte fin novembre en Dordogne s'est étendue et à ce jour 70 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest.

Des mesures drastiques décidées par le gouvernement. Même si la consommation de viande, de foie gras, ou d’œufs ne présente aucun risque, de nombreux pays ont décrété des embargos plus ou moins larges sur les produits avicoles français depuis le début de l'épidémie. Le gouvernement a donc décidé une mesure drastique de vide sanitaire et de désinfection des élevages dans 18 départements pour pouvoir reprendre l'exploitation sur des bases saines et retrouver rapidement le statut de pays "indemne" de la grippe aviaire. Le deuxième arrêté qui traite des mesures de prévention pérenne contre la grippe aviaire concerne lui l'ensemble des élevages de volailles sur le territoire national.