Grippe aviaire : 190.000 canards abattus aux Pays-Bas

Le virus H5N8 a été détecté chez la volaille ou les oiseaux sauvages de dix pays européens.
Le virus H5N8 a été détecté chez la volaille ou les oiseaux sauvages de dix pays européens. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP
La grippe aviaire a refait son apparition aux Pays-Bas. Les autorités sanitaires du pays ont donc du procéder à l'abattage de 190.000 canards. 

Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé dimanche avoir procédé à l'abattage de 190.000 canards dans une ferme du centre des Pays-Bas après des tests ayant révélé que la volaille était contaminée par le virus de la grippe aviaire.

190.000 canards abattus. L'épidémie a été détectée dans une ferme de Biddinghuizen, à 70 kilomètres à l'ouest d'Amsterdam, où quelque 180.000 canards ont été abattus, ainsi que 10.000 autres dans un rayon d'un kilomètre, a indiqué l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire NVWA. "Il y a trois autres élevages de volaille dans un rayon de trois kilomètres qui sont placés sous surveillance", a ajouté l'organisme dans un communiqué. Les autorités sanitaires ont également interdit le transport de volaille et de produits issus de la volaille dans un rayon de dix kilomètres.

Les tests ont montré que les canards étaient atteints de la variante H5N8 du virus de la grippe aviaire, "extrêmement contagieuse", et tuant 30% des oiseaux infectés, mais "pas très dangereuse pour les humains", a indiqué la chaîne publique NOS.

Plusieurs cas déjà. En novembre, les Pays-Bas ont renforcé les mesures pour contenir la propagation de la grippe aviaire après la mort imputable à ce virus de nombreux oiseaux d'élevage et de plus de mille oiseaux sauvages. A Rotterdam, un parc a fermé au public sa partie consacrée aux animaux après la mort d'oiseaux aquatiques atteints du virus. Sur les rivages du lac Markermeer, près d'Amsterdam, 1.250 oiseaux sauvages ont été découverts morts début novembre.

Dix pays concernés.Le virus H5N8 a été détecté chez la volaille ou les oiseaux sauvages de dix pays européens, selon le décompte de l'Organisation mondiale de la santé: le Danemark, la Suède, l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie et la Suisse.