Grignotage : quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège

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Un peu de stress et par réflexe, on s'approche du placard de la cuisine. Gérald Kierzek prodigue ses conseils pour éviter le grignotage ou du moins grignoter mieux.

Le petit carré de chocolat, le paquet de gâteaux...Manger en dehors des repas est une habitude qui fait prendre des calories supplémentaires pas forcément bienvenues. Le docteur Gérald Kierzek, qui répond tous les jours aux auditeurs dans la nouvelle émission d'Europe 1 Questions de santé, ouvre le bal avec le problème du grignotage.

Privilégier des aliments peu caloriques. Il y a deux solutions pour le médecin : "soit vous avez faim, cela veut dire que vous n'avez pas assez mangé dans la journée, soit c'est un réflexe plus psychologique pour se remplir de quelque chose et évacuer la pensée". Quand on ne peut pas s'empêcher de manger quelque chose, Gérald Gierzek conseille d'éviter des aliments "très caloriques", notamment dans le cadre d'un régime alimentaire. Il signale au passage "que la collation de l'après-midi n'est pas forcément mauvaise". Surtout, le spécialiste déculpabilise : "Ce n'est pas très grave de grignoter de temps en temps." Si vous ne pouvez pas éviter le frigo ou le placard, pensez donc "aux légumes crus, aux fruits secs ou à un yaourt".

Boire un grand verre d'eau avant les repas. Faire trois repas par jour avec éventuellement une collation permet d'éviter les sensations de faim, et donc le grignotage. Petite astuce du médecin : "boire un grand verre d'eau avant le repas permet de remplir l'estomac, de donner une sensation sa satiété." Et ce pour zéro calorie !

S'aérer, faire du sport. Le grignotage peut avoir des causes psychologiques, comme le stress ou l'angoisse. Le grignotage comble alors "un vide affectif. Ce sont surtout nos émotions qui nous poussent à manger et font pendre des kilos dits émotionnels. Il faut donc s'aérer, aller faire un peu de sport. C'est en ce sens que le sport fait maigrir indirectement", explique le médecin.