Faut-il manger gras quand il fait froid ?

  • A
  • A
Faut-il manger gras quand il fait froid ?
@ AFP
Partagez sur :

IDÉE REÇUE - Alors que l’hiver s’est définitivement installé en France, des envies de raclettes, tartiflettes et fondues nous assaillent : bonne ou mauvaise idée ? 

C’est un préjugé qui a la vie dure : en hiver, on pense qu’il faut faire des réserves et privilégier les plats gras et lourds. Mauvaise idée : pour la ligne et pour le corps. Explications. 

>> LIRE AUSSI : 11 astuces pour traverser l’hiver en pleine forme

“Une envie plus qu’un besoin”. “En hiver, on a tendance à manger des graisses saturées, comme la charcuterie ou fromage, mais c’est plus une envie qu’un besoin”, explique à Europe 1, Matthieu Race, diététicien à Paris. Autre point important : en hiver, on se dépense moins. Conséquence : il ne faut surtout pas manger plus car on élimine moins. 

Des soupes, des soupes, des soupes. Quels sont alors les plats à privilégier ? Pour Matthieu Race, les soupes sont un bon compromis : bonnes pour la ligne, elles permettent au corps de se réchauffer et de s’hydrater. Mais attention, il y a soupe et soupe. En effet, une bonne soupe, c’est celle qui équilibre les légumes qui contiennent des sucres rapides et des sucres lents. Par exemple, les carottes et les navets cuits qui sont des sucres rapides doivent être mariés avec des sucres lents comme les poireaux et les oignons. Et n’hésitez pas à rajouter des légumes secs, tels les lentilles ou pois chiches, qui tiendront au corps. 

>> LIRE AUSSI : les bons gestes à adopter pour les fêtes

Crudité et s’hydrater. Autre conseil : boire. “Parce que c’est l’hiver, les gens ont tendance à moins boire qu’en été mais nous avons toujours besoin de boire 1.5 litres par jour”, préconise Matthieu Race. Pour se réchauffer, le diététicien préfère les boissons chaudes, comme les tisanes, qui viendront réguler la température du corps. 

Enfin, ne pas oublier les laitages, 3 par jour, et les crudités : “c’est le danger de l’hiver, il fait froid, alors les gens oublient de consommer des crudités”. Les crudités, ce sont aussi bien les légumes crus que les fruits. Un exemple pratique : si vous prenez une soupe, ne consommez pas une compote en dessert mais une pomme, qui contient des fibres. 

Et l’alcool ? Qui n’a jamais eu la sensation de se réchauffer rapidement en buvant un peu d’alcool ? Très mauvaise idée. L’alcool, en plus d’être très calorique, ralentit le rythme cardiaque et donc accélère le froid. Bref, vous n’échapperez pas à la tisane.