Faut-il arrêter de consommer du sucre ?

  • A
  • A
Faut-il arrêter de consommer du sucre ?
@ AFP
Partagez sur :

POINT DE VUE - Notre consommation de sucre ne cesse d'augmenter. Mais comment la réduire ? Et peut-on totalement le supprimer ?

Le sucre est partout. C'est le dernier régime à la mode : bannir de son alimentation tout produit à base de sucre. 40% des produits que nous consommons en contiennent. Et notre consommation ne cesse d'augmenter : un kilo par an et par personne au début du siècle contre… 35 kilos aujourd'hui. Le sucre est partout, "caché dans toute notre alimentation", prévient Valérie Espinasse, auteure de J'arrête le sucre, invitée du Grand direct de la santé.





Arrêter le sucre, qu'est-ce que ça engendre ?par Europe1fr



Plus addictif que la cocaïne. On ne le sait pas toujours mais le sucre, souvent associé à des matières grasses, nous rend complètement accro. "Chez les rats, le sucre est plus addictif que la cocaïne car il active deux fois le circuit de la récompense", explique Serge Ahmed, directeur de recherches au CNRS, interrogé par Elle.

Quelques chiffres à connaître. Les études qui établissent un lien entre surconsommation de sucre et problèmes de santé se multiplient. L'Organisation mondiale de la santé préconise de limiter la consommation de sucres à moins de 10 % de la ration énergétique journalière, voire à 5 % dans la mesure du possible. Or, pour vous donner une idée, les Français consomment en moyenne 100 grammes de sucres rapides par jour, soit 15 à 20% de la ration calorique quotidienne.

Bon et mauvais sucre. Pour Valérie Espinasse, il faut bien faire la différence entre le sucre naturel, contenu dans les fruits par exemple, et le sucre industriel, raffiné qui vous apporte uniquement des calories mais aucun nutriment. C'est évidemment ce sucre là qu'il faut supprimer.

Changer ses habitudes alimentaires. Pour passer l'envie de sucre, la micro-nutritionniste conseille d'abord de prendre un petit déjeuner riche en protéines. "Du pain, des céréales, des œufs, du jambon, du saumon ou du fromage", détaille Valérie Espinasse. Car moins votre petit-déjeuner sera sucré, moins vous aurez envie de sucre pendant la journée.

>> LIRE AUSSI - Moins de sucre et moins de pub pour les sodas

>> LIRE AUSSI - 46% des Français en surpoids