Finalement, le café serait bon pour la santé

  • A
  • A
Finalement, le café serait bon pour la santé
@ JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

BONNE NOUVELLE - Le café pourrait avoir des effets protecteurs contre des maladies comme Alzheimer ou Parkinson. 

Oubliez toutes les idées reçues sur le café et la caféine. Très longtemps controversés, leurs effets seraient bien plus bénéfiques pour la santé qu’on ne l’imaginait. Le café pourrait même avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson ou le diabète.

Plusieurs études le prouvent. En février, un comité d'experts indépendants du gouvernement américain est arrivé à cette conclusion très optimiste. "Nous avons examiné toutes les études et rien n'indique qu’il existe des effets nocifs du café sur la santé avec une consommation modérée de trois à cinq tasses par jour", explique Miriam Nelson, un des membres de ce comité. "En fait, nous avons constaté une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de Parkinson, de diabète et de certains cancers", ajoute-t-elle.

Café-2

© VINCENT JANNINK / ANP / AF

Boire 3 à 5 tasses de café par jour n’est pas nocif. Tom Brenna, également membre de cette commission d'experts, insiste tout de même pour ne pas trop exagérer les bienfaits du café. "Ce serait une mauvaise idée de dire au public que le café peut guérir le cancer", prévient-il. "Ce que la commission a constaté en analysant les nombreuses études passées, c'est que boire quotidiennement de trois à cinq tasses de café n'a aucune conséquence négative sur la santé de la population générale. Cette boisson semble même avoir certains effets protecteurs", ajoute-t-il.

Des artères plus propres pour les buveurs de café. Ces deux scientifiques s'accordent à dire que les bienfaits du café, dont les grains contiennent plus de 1.000 molécules différentes, vont au-delà de la caféine. Cela pourrait expliquer les résultats étonnants d'une récente étude menée sur 25.000 hommes et femmes en Corée du Sud. Selon cette enquête, ceux qui boivent de trois à cinq tasses de café par jour ont des artères plus propres, avec moins de plaques de cholestérol responsables des maladies cardiovasculaires.

Le café bon aussi pour lutter contre Alzheimer et la dépression. Des études ont également révélé un lien entre le café et une moindre incidence de la maladie d'Alzheimer ou de la sclérose en plaques. Des travaux de chercheurs de l'Université de Harvard en 2011 montraient une réduction de 20% du risque de dépression chez les femmes buvant au moins quatre tasses par jour de café décaféiné. Enfin, une vaste étude, parue en 2006 et portant sur 90.000 femmes aux Etats-Unis, indiquait une réduction relative du risque de devenir diabétique en buvant de deux à trois tasses de café par jour, qu'il soit décaféiné ou non.

>> VOIR AUSSI - Café : peut-on en consommer sans danger ?

>> LIRE AUSSI - Café : le prix a augmenté, la qualité aussi

>> LIRE AUSSI - Le café réduirait les risques de diabète