Essai thérapeutique : "Il n'y a jamais eu un événement aussi grave en France" selon l'agence du médicament

  • A
  • A
Essai thérapeutique : "Il n'y a jamais eu un événement aussi grave en France" selon l'agence du médicament
@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

L'accident survenu lors d'un essai thérapeutique mené dans un laboratoire à Rennes est d'une gravité sans précédent.

L'accident survenu lors d'un essai thérapeutique mené dans un laboratoire à Rennes est d'une gravité sans précédent, a indiqué vendredi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). "Il n'y a jamais eu un évènement aussi grave en France", a déclaré l'ANSM. "Je n'ai connaissance d'aucun événement comparable. C'est inédit", a pour sa part affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine lors d'une conférence de presse à Rennes.

Un patient en état de mort clinique. Un laboratoire privé a testé une molécule sur des patients. L'un d'eux se trouve en état de mort clinique et cinq autres sont hospitalisés, dont quatre dans un état grave. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait déclaré vendredi matin qu’un "accident très grave" avait eu lieu dans le cadre d’un essai thérapeutique, au centre hospitalier de Rennes. 

"Véritablement inattendu." Un tel accident est rarissime du fait de l'encadrement strict de ces essais. "C'est véritablement inattendu", selon François Chast, chef du service de pharmacie clinique du groupe hospitalier Cochin-Hôtel-Dieu, invité d'Europe 1 Midi. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

> Retrouvez la chronique d'Elisabeth Assayag "Essai thérapeutique : de quoi s'agit-il ?" :