Deux boissons énergisantes par jour : il y a danger

  • A
  • A
Deux boissons énergisantes par jour : il y a danger
@ AFP
782 partages

Les consommateurs réguliers de boissons énergisantes peuvent rapidement ressentir des palpitations.

On le sait depuis un moment : les boissons énergisantes sont mauvaises pour la santé. Une étude australienne, publiée le 1er février dans le International Journal of Cardiology, vient préciser leur niveau de dangerosité pour le cœur.

Des symptômes qui conduisent aux urgences. Une personne qui consomme au moins deux boissons énergisantes par jour risque de souffrir de palpitations ou d'autres pathologies cardiaques conséquentes. Ces symptômes peuvent toucher tout le monde, peu importe l'âge ou la condition physique. Le résultat de l'étude est sans appel : 70% des patients entre 13 et 40 ans admis aux urgences pour des palpitations cardiaques avaient consommé une boisson énergisante dans les jours précédant leur hospitalisation. 30% avaient consommé ce type de boisson dans les 24 heures avant leur hospitalisation et 70% en avaient consommé régulièrement (parmi eux, huit en avaient consommé plus de cinq par jour et un en avait bu jusqu'à douze qu'il avait mélangées avec de l'alcool).

Chez ces patients, en bonne santé et sans prédisposition pour des maladies cardiaques, on a pourtant diagnostiqué une fréquence cardiaque plus élevée que la moyenne.

Prudence. Ces boissons énergisantes sont fortement dosées en caféine, en sucre et en vitamines de synthèse. Un cocktail détonnant et particulièrement excitant pour le cœur. Souvent consommées par des personnes voulant rester éveillées (étudiants, conducteurs...), les boissons énergisantes ne compensent pas le manque de sommeil. Leur force de nuisance est même décuplée lorsqu'elles sont associées à de l'alcool. En 2013, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait pointé la responsabilité de ces boissons dans le décès d'une jeune fille de 16 ans. 

Surveillez donc votre consommation de boissons énergisantes ou mieux, n'en buvez pas.