Des œufs contaminés au fipronil découverts en Espagne

  • A
  • A
Des œufs contaminés au fipronil découverts en Espagne
Des ovoproduits contaminés au Fipronil ont été saisis en Espagne.@ VINCENT JANNINK / ANP / AFP
Partagez sur :

Quelque 20 tonnes d’œufs sous forme liquide contaminées au fipronil ont été saisies dans une entreprise de la région de Bilbao.

Le scandale des œufs contaminés au fipronil s'étend à l'Espagne. L'agence de presse espagnole Efe a révélé samedi matin que 20 tonnes d’œufs liquide présentant des traces de cet insecticide avaient été saisies dans une entreprise agroalimentaire de la région de Bilbao. 

Les œufs seront détruits. Ce lot, correspondant à "20.000 unités d’œufs liquides pasteurisés", selon un porte-parole du département de la santé du gouvernement régional, devait servir à la fabrication d'aliments. Il "n'avait pas encore été utilisé" et sera intégralement détruit, a précisé ce même porte-parole. Si l'origine des ovoproduits n'a pas été confirmée, plusieurs médias espagnols ont suggéré qu'ils pouvaient venir de France.

Seize pays touchés. Cela porte à seize le nombre de pays européens affectés par la crise des œufs contaminés par le fipronil, qui a éclaté le 1er août et a également touché la Suisse et Hong Kong. L'utilisation du fipronil, considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme "modérément toxique" pour l'homme, est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.