Des bactéries intestinales des nourrissons pour lutter contre l'asthme ?

© AFP
B.W. avec AFP
Des chercheurs ont découvert que les nouveaux-nés pourraient être protégés toute leur vie contre l'asthme si leur flore intestinale acquiert certaines bactéries.

Alors que dans les pays occidentaux l'asthme touche jusqu'à 20% des enfants, cette découverte suscite l'espoir. Les nouveaux-nés pourraient en effet être protégés à vie contre cette allergie respiratoire chronique si leur flore intestinale acquiert certains types de bactéries avant trois mois.

"Quatre types de bactéries intestinales". Dans le détail, "cette étude montre que quatre types de bactéries intestinales jouent un rôle dans la prévention de l'asthme mais seulement très tôt dans la vie, au moment de la formation du système immunitaire du nouveau-né", précise Brett Finlay, professeur de microbiologie à l'Université de Colombie-Britannique au Canada et l'un un des principaux auteurs de cette étude publiée mercredi dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.

Vers des traitements probiotiques préventifs ? Pour leurs recherches, les scientifiques ont analysé des prélèvements de matière fécale de 319 enfants. Les analyses de ces échantillons ont révélé une déficience de quatre types de bactéries intestinales chez des enfants de trois mois qui ont plus tard présenté de plus grands risques de souffrir d'asthme. Cette découverte ouvre la voie à la mise au point de traitements probiotiques préventifs pour les nouveaux-nés pouvant les prémunir contre l'asthme, estiment les chercheurs.