Des ados soucieux de leur apparence et en manque de sommeil
Une enquête auprès des 15-18 ans lève le voile sur leur rapport au corps et au bien-être.
Les ados ont-ils un regard bienveillant sur leur apparence physique ? Dorment-ils suffisamment ? Une enquête auprès des 15-18 ans dresse un portrait nuancé des ados d'aujourd'hui . Précisions.
Plutôt bien dans leur corps. Neuf adolescents sur dix se sentent bien dans leurs corps, voire très bien dans un cas sur quatre, selon une enquête auprès des 15-18 ans de l'Institut Ipsos pour la Fondation Pfizer. Plus d'un adolescent sur deux (55%) estime qu'être mince est essentiel selon l'étude publiée mercredi.
Un sentiment de bien-être que les adultes ont tendance à sous-estimer puisque, pour eux, seulement six ados sur dix se sentent bien dans leur corps.
Mais l'apparence compte (beaucoup). L'apparence reste un sujet de préoccupation majeur pour les ados : plus d'un ado sur deux (55%) pense ainsi qu'être mince est essentiel. Et un ado sur cinq admet même être obsédé par son poids.
Près de huit sur dix (76%) considèrent que pour réussir dans la vie, il vaut mieux être beau. Une affirmation encore plus largement partagée chez les filles (81%). Les efforts pour modeler son corps passent par la musculation pour les garçons (52%), tandis que plus d'une fille sur quatre (27%, soit 3 fois plus que chez les garçons) a déjà fait un régime. Seuls 12% des adolescents ont un piercing, 7% des tatouages, et 1% seulement ont déjà eu recours à la chirurgie esthétique.
Le mal-être existe. 16% des ados expriment un sentiment de mal-être et 6% se sont déjà scarifiés. Parmi les ados qui vont mal, 8% ont déjà pris des médicaments pour augmenter leurs performances physiques ou mentales et 5% ont vomi volontairement après un repas.
En manque de sommeil. Le manque de sommeil sévit toujours chez les ados : plus d'un sur deux déclare avoir des difficultés à aller se coucher le soir et autant à se lever le matin. En moyenne, un ado dort 7h51, bien moins que les 9 heures conseillées à cet âge. Point positif, si leurs nuits sont courtes, leur sommeil est plutôt de bonne qualité : 58% des ados déclarent ne jamais ou rarement se réveiller la nuit, contre seulement 20% des adultes.
Le stress (55% des ados), les écrans (41%) et se coucher après minuit (36%) sont les principales causes de troubles du sommeil qu'ils évoquent, selon l'enquête.