Dès 6 ans, les enfants identifient les boissons alcoolisées

  • A
  • A
Dès 6 ans, les enfants identifient les boissons alcoolisées
Partagez sur :

C'est ce qui ressort d'une étude menée en Suisse auprès de plusieurs centaines d'enfants en maternelle.

Qu'est ce que les enfants de maternelle savent de l'alcool ? Plus que vous ne pensez d'après une étude présentée au congrès de l'Albatros, un congrès international d'addictologie qui se tient actuellement à Paris. Au moment où la modification de la loi Evin par les députés met en émoi le monde de la santé, les conclusions de cette étude donnent du grain à moudre. Précisions.

Des images familières. En interrogeant 300 enfants de 3 à 6 ans, les chercheurs suisses ont établi qu'à l'âge de 6 ans, plus de 4 enfants sur 5 reconnaissent sur des photos les boissons alcoolisées. Plus de la moitié d'entre eux en connaissent même le nom. Léon, 5 ans et demi, identifie ainsi sans faute vin, bière  champagne et même whisky.

Des boissons associées au plaisir. En poussant un peu l'interrogatoire, les chercheurs se sont rendu compte que les enfants associaient clairement la consommation d'alcool à des moments particuliers : lorsque les adultes sont au restaurant ou lors des fêtes de famille. Autre constat : contrairement au tabac, les enfants ne voient pas l'alcool comme un produit nocif. "Quand les gens ont bu, ils sont contents", a spontanément dit Lily, 6 ans, au micro d'Europe1.

Informer sur les dangers. Pour les spécialistes, l'étude montre qu'il faut informer les enfants sur les dangers de l'alcool pour la santé plus tôt qu'on ne l'imaginait. Objectif ? Eviter que les petits pensent que c'est une norme sociale et qu'on est obligé d'en consommer adulte. Les experts craignent en effet que savoir très jeune ce que c'est l'alcool sans en connaitre les risques favorise les consommations excessives à l'adolescence.