Constipation : quelles sont les solutions qui fonctionnent ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Inconfort, ballonnements… La constipation peut pourrir la vie de ceux qui en souffrent. Des solutions naturelles existent.

Les troubles du transit sont vécus comme un tabou pour beaucoup de gens. Pour certains patients, il est même difficile d'en parler avec leurs propres médecins traitants. Pourtant, "c'est un symptôme comme un autre", souligne le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1 mercredi matin.

Quelles sont les causes de la constipation ? La constipation est une diminution, un ralentissement du transit intestinal. Elle a plusieurs origines : une alimentation pauvre en fibres (en fruits et en légumes notamment), une activité physique insuffisante mais aussi certains médicaments ou certaines pathologies. La constipation génère un inconfort au quotidien, des ballonnements… "Ça peut vraiment vous pourrir la vie", prévient Dr Kierzek.

"Il faut aller chercher la cause de ces troubles intestinaux, notamment quand vous avez des alternances d’augmentation et de ralentissement du transit", souligne Dr Kierzek. En effet, cela peut être le signe d'un trouble fonctionnel intestinal, sans cause organique ou pathologique. Entre 50 et 74 ans, il est conseillé aux femmes et aux hommes d'en parler à un médecin afin de réaliser un certain nombre de tests : "un dépistage, car ça peut être un polype, ou un hemoccult, qui est une recherche de sang dans les selles", précise le médecin d'Europe 1. Ces tests pourront éventuellement conduire à réaliser une coloscopie.

Comment la traiter ? Les personnes qui souffrent de constipation ne doivent pas recourir systématiquement aux laxatifs, qui ne doivent être pris qu'en dernier recours et sur conseil du médecin ou du pharmacien. En effet, les laxatifs peuvent, à long terme, irriter les intestins. Mieux vaut privilégier les méthodes naturelles et adopter "des règles hygiéno-diététiques", explique Gérald Kierzek. "Il faut modifier son régime alimentaire, augmenter les fibres, les crudités, les légumes, les fruits, et s’hydrater suffisamment". Une reprise ou une augmentation de l'activité physique peut aussi aider à tonifier le tube digestif. Des méthodes complémentaires comme la phytothérapie peuvent elles aussi être utiles.