Comment soigner les douleurs dentaires ?

Cause principale : la carie, ce trou dans la dent qui va atteindre progressivement la pulpe et engendrer une douleur intense.
Cause principale : la carie, ce trou dans la dent qui va atteindre progressivement la pulpe et engendrer une douleur intense. © AFP
  • Copié
O.G , modifié à
Une simple visite annuelle chez le dentiste suffit pour prévenir les douleurs dentaires. Gérald Kierzek rappelle comment remédier à ces maux qui peuvent vite empoisonner le quotidien.

Ce sont des douleurs auxquelles on ne prête pas toujours suffisamment attention : les douleurs dentaires. Pourtant une simple visite annuelle chez le dentiste suffit, pour prévenir tout bobo. Au micro d'Europe 1 Gérald Kierzek, rappelle quelques gestes simples pour prendre soin de ses dents.

La carie, cause principale de douleurs dentaires. Il existe plusieurs types de douleurs dentaires autant qu'il existe différentes causes de ces douleurs. La sensibilité accentuée au chaud ou froid doit alerter et motiver une consultation rapide chez le dentiste. Tout cela avant qu'il y ait une douleur intolérable de type abcès (une carie qui dégénère, ndlr).

Cause principale : la carie, ce trou dans la dent qui va atteindre progressivement la pulpe et engendrer une douleur intense. Les aliments entre les dents peuvent également causer certaines douleurs mais la gencive, aussi, sous la dent, peut être sensible.


Comment soigner les douleurs dentaires ?par Europe1fr

Prendre la douleur à temps. Gérald Kierzek recommande de s'occuper rapidement de la douleur dentaire. L'automédication doit être pratiquée avec beaucoup de précautions car seul le dentiste peut remédier aux maux. L'aspirine et les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène sont à proscrire, prévient Gérald Kierzek. Car les anti-inflammatoires risquent au contraire de faire flamber l'infection. Et d'une simple carie ou d'un simple œdème local, le risque d'une infection généralisée n'est pas loin. Le diagnostic dentaire et donc la consultation sont indispensables.

La bonne hygiène dentaire en guise de traitement. Le seule traitement préventif passe ainsi par la bonne hygiène bucco-dentaire. Et une visite de contrôle par an chez le dentiste. Et ne pas oublier de se brosser les dents deux à trois fois par jour. Le fil dentaire ou du chewing-gum après le déjeuner à midi peuvent se substituer au brossage.