Comment lutter contre la déprime hivernale ?

  • A
  • A
Comment lutter contre la déprime hivernale ?
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

CONSEILS - Ecouter une sonate de Mozart et bien se brosser les dents pourrait permettre d'éviter le coup de mou de la mauvaise saison.

Les journées ensoleillées des derniers mois avaient retardé son arrivée. Mais les premières températures négatives marquent le retour de la dépression saisonnière. Cette déprime passagère touche généralement un Français sur six à cette période de l'année.

S'aérer et faire du sport. Pour la combattre, il est souvent conseillé de s'aérer, de faire du sport et de s'exposer le plus possible à la lumière. Dans un livre paru mercredi, Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore (éd. JC Lattès), le psychiatre Michel Lejoyeux complète la liste des astuces pour retrouver sa bonne humeur sans médicament.

Ecouter Mozart. Prendre soin de soi commence dès le réveil. Michel Lejoyeux conseille ainsi d'écouter de la musique. Mais pas n'importe quel morceau. L'un, testé dans plusieurs études, fonctionne particulièrement bien contre la déprime. Il s'agit de la sonate Kochel 448 pour deux pianos de Mozart. L'idéal serait de l'écouter quelques minutes tous les jours pour qu'il agisse comme un antidépresseur naturel.

Bien se brosser les dents. L'autre conseil du docteur Lejoyeux, c'est de ne surtout pas oublier de se brosser les dents. Si le rapport entre dentifrice et hausse du moral peut paraître étonnant, il est pourtant prouvé qu'une mauvaise hygiène dentaire entraîne une souffrance cérébrale pouvant aller jusqu'à la dépression.

Manger des cornichons. Il faut également savoir que l'on peut mettre des aliments anti-déprime dans son assiette. "C'est ce qu'on appelle des psychobiotiques", explique le docteur Lejoyeux. "Ce sont des aliments qui, une fois que vous les mangez, vont faire fabriquer de la sérotonine à votre tube digestif. Cette sérotonine remonte au cerveau et augmente votre bonne humeur." Augmenter les quantités de cornichons, de pickles et de poisson dans son alimentation permettrait donc de lutter contre la dépression.

S'entraîner à sourire. Enfin, le psychiatre livre une astuce pour bien terminer la journée : s'entraîner à sourire une fois couché. Deux ou trois minutes  suffisent. Se forcer à sourire fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. Ainsi, le corps se détend et la tête avec.