Quel est le temps de sommeil idéal par jour ?

  • A
  • A
Quel est le temps de sommeil idéal par jour ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

MARCHAND DE SABLE - Selon une étude finlandaise, il faut dormir entre 7h et 8h par jour pour être en forme. 

"Le sommeil est la moitié de la santé". Ce dicton ne peut pas mieux mettre en lumière les résultats de la dernière étude publiée sur le temps de sommeil. Pour être en bonne santé, des scientifiques finlandais ont démontré qu’un homme a besoin de dormir 7h48 et une femme 7h36.

Entre 7h et 8h par jour. C’est bien évidemment une moyenne. Il ne faut pas respecter à la minute près ce timing, d’autant qu’il existe de petits et de gros dormeurs. La durée de sommeil dépend aussi de l’âge. Cette étude confirme cependant ce que les spécialistes présument depuis de nombreuses années : la durée idéale de sommeil pour un adulte se situe entre 7 et 8 heures par jour.

>> LIRE AUSSI - Mal dormir ou dormir peu revient au même

Quels sont les risques pour la santé si on dort moins ? Pour mesurer l’impact du manque de sommeil sur la santé, les scientifiques finlandais ont comptabilisé les jours d’arrêt maladie des volontaires. Ceux qui dorment aux alentours de 6 heures par nuit explosent les compteurs avec en moyenne huit jours d’arrêt par an.

"Il faut dormir le temps de sommeil dont on a besoin", explique Sylvie Royant Parola, médecin du sommeil et présidente du réseau Morphée. "Si on dort plus, on n’est pas bien et si on dort moins, on n’est pas bien non plus. La privation de sommeil diminue les défenses immunitaires et expose donc beaucoup plus l’individu à toutes sortes d’infections".

Le sommeil mal considéré ? "On a un réel problème dans notre pays, et plus globalement dans les pays occidentaux, avec le sommeil", estime Sylvie Royant Parola. "On le considère comme une perte de temps et non pas comme quelque chose de fondamental. Or, si on ne respecte pas le sommeil, on ne respecte pas sa propre santé", prévient-elle.