Cholestérol : les statines réhabilitées

  • A
  • A
Cholestérol : les statines réhabilitées
@ AFP
Partagez sur :

Dans un livre à succès, le professeur Even déconseillait la prise de ce médicament. Trois ans après, 32 médecins de renom le réhabilitent dans un ouvrage.

A chacun sa "vérité". En 2013, le professeur Philippe Even sortait La vérité sur le cholestérol, devenu un best-seller. Le pneumologue tirait à boulets rouges sur les statines, un médicament utilisé par six millions de Français contre le cholestérol. Deux ans plus tard, 32 médecins de renom les réhabilitent dans La vérité sur vos médicaments. 

Invité d'Europe 1 mardi matin, André Grimaldi, professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie au CHU la Pitié-Salpêtrière, coauteur de La vérité sur vos médicaments, a insisté sur la démarche collective de l'ouvrage, contrairement à celle individuelle du professeur Even. "Ce livre, ce n'est pas une vérité personnelle. C'est une vérité scientifique". "Ce n'est pas rien d'arrêter sa statine quand on a fait un infarctus", a rappelé le professeur Grimaldi.





Grimaldi : "On n'est pas à l'abri d'un nouveau...by Europe1fr



Deux ans après la sortie du livre La vérité sur le cholestérol, la majorité des cardiologues en sont persuadés, "l'effet Even" pourrait avoir causé plusieurs milliers d'infarctus ou d'AVC.

A l'époque dans les cabinets médicaux, il a fallu répondre à des patients terrifiés. Certains débarquaient l'ouvrage sous le bras, d'autres ont carrément arrêté leur traitement sans avis médical. "Un patient sur deux me parlait du livre d'Even. Ils mettaient tous leurs petits maux sur le dos de ce traitement. Les troubles du sommeil, le nez qui coule, etc". Franchement, Monsieur Even a monté les patients contre leurs médecins", déplore Sylvie Dunica, cardiologue à Paris.