C'est officiel, la gastro est de retour

  • A
  • A
C'est officiel, la gastro est de retour
@ PATRICK BERNARD / AFP
Partagez sur :

La gastro-entérite marque son retour en France depuis la semaine dernière. La Lorraine et le Limousin sont particulièrement touchés.

Elle est de retour, pour vous jouer un mauvais tour. Profitant de l'hiver, la gastro-entérite s'installe en France métropolitaine, et a entraîné 151.000 nouveaux cas la semaine dernière, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Le seuil épidémique franchi. Dans l'Hexagone, le taux de nouveaux cas de diarrhées aiguës vus en consultation de médecine générale est passé au-dessus du seuil épidémique (207 cas pour 100.000 habitants), avec 151.000 nouveaux cas la semaine dernière. Les cas devraient continuer d'augmenter cette semaine, selon réseau. Mais il faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique pour confirmer le démarrage de l'épidémie, rappelle-t-il mercredi dans son bulletin hebdomadaire.

Vigilance en Lorraine. Les régions les plus touchées la semaine dernière, étaient la Lorraine (451 cas/100.000 habitants), le Limousin (407) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (395). L'âge des patients variait de 4 mois à 96 ans (la moitié ayant moins de 25 ans) et seulement 0,4% d'entre eux ont été hospitalisés.

Une seule consigne : se laver les mains. Pour éviter la dissémination de l'infection d'origine virale ou bactérienne, l'hygiène de base s'impose : il s'agit notamment de se laver les mains avec de l'eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas ainsi qu'avant et après le change de bébé. Une solution hydro-alcoolique peut le cas échéant être utilisée.