De plus en plus de Français n'ont pas de mutuelle

  • A
  • A
De plus en plus de Français n'ont pas de mutuelle
@ MAXPPP
Partagez sur :

LE CHIFFRE - 5% de la population française n'a pas de complémentaire santé. Une tendance qui ne cesse d'augmenter.

L'INFO. Alors que démarre aujourd'hui à l'Assemblée nationale l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, une tendance inquiétante est soulignée par la Mutualité Française, qui regroupe 95% des mutuelles : le nombre de Français qui ont renoncé à avoir une complémentaire santé ne cesse d'augmenter. En 2012, 3,3 millions de Français n'avaient pas de complémentaire santé, soit 5% de la population. C'est 500.000 de plus en deux ans.

Contexte de crise. Cette augmentation du nombre de Français sans mutuelle est évidemment liée à la crise et au chômage. "Les difficultés économiques conduisent les Français à faire des choix qui ont des conséquences dramatiques. Car se priver d'une mutuelle, c'est augmenter par deux le risque de renoncer aux soins", souligne le président de la Mutualité Française Etienne Caniard. Ces Français sans complémentaire santé renoncent en effet souvent à aller voir un médecin qui pratique des dépassements d'honoraires, à aller chez le dentiste ou encore à changer de lunettes.

Quel est le profil des sans mutuelle ? Parmi ces 3,3 millions de Français sans complémentaire santé, on trouve de plus en plus de jeunes en difficulté d'insertion qui n'ont pas les moyens de se payer une couverture complémentaire. Les chômeurs de longue durée et les retraités, sont, eux aussi, confrontés au coût très élevé de leur mutuelle, une fois qu'ils ne sont plus pris en charge par les contrats collectifs de l'entreprise qui les employait.