Cataracte : comment la prévenir et la soigner

  • A
  • A
Partagez sur :

La cataracte, normalement liée au vieillissement, ne se traite que par la chirurgie. Mais l'opération est simple et bien maîtrisée. 

Un regard un peu dans le vide, une voile blanc sur l'oeil... Voilà la cataracte. "C'est le cristallin, juste derrière la pupille, qui perd de sa transparence et devient un peu laiteux", explique le docteur Gérald Kierzek. Dans la matinale d'Europe 1, le médecin a indiqué comment soigner ce trouble de la vision.

En général, chez les plus de 65 ans. Cette maladie du vieillissement touche en général les personnes âgées de plus de 65 ans et reste la troisième cause de cécité si rien n'est fait. Toutefois, il existe aussi une autre sorte de cataracte, dite secondaire, qui est liée par exemple au diabète, à un traumatisme sur l’œil ou à certaines maladies infectieuses chez les jeunes enfants notamment.

Comment la soigner ? "Il n'y a pas de gouttes ou de rayon laser", prévient le médecin. Le seul traitement efficace est la chirurgie. L'opération permet de faire l’ablation du cristallin et de le remplacer par une lentille artificielle. En cas d'aide quotidienne pour les cataractes débutantes et avant opération, il est possible d'utiliser des lentilles ou des lunettes avec des verres anti-reflets pour éviter l'éblouissement. Enfin deux conseils de prévention : faites attention au tabac qui aggrave la cataracte, ainsi qu'au soleil.