Canicule : comment réussir à bien dormir la nuit ?

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Canicule : comment réussir à bien dormir la nuit ?
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DORMIR COMME UNE MASSE - Europe 1 vous donne quelques conseils pour améliorer votre sommeil en cette période de fortes chaleurs. 

Des draps collants, des difficultés à s'endormir et des allers-retours incessants à la cuisine pour boire de l'eau. Les gênes sont les mêmes chaque nuit, et ce depuis le début de l'épisode caniculaire qui frappe la France. Comment éviter de passer des nuits saccadées en pleine canicule ? Europe 1 vous donne quelques conseils.

Pourquoi dort-on mal quand il fait chaud ? Techniquement, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, de jour comme de nuit, une situation éprouvante pour les organismes. Les grosses chaleurs empêchent le corps de baisser de température pour se mettre en condition de sommeil. En cette période caniculaire, le sommeil va être beaucoup plus instable, plus fractionné. Notre cerveau reste en alerte et il déclenche donc plus facilement le réveil.  

Canicule, 640x640

© CRISTINA QUICLER / AFP

Prenez une douche fraîche avant de vous coucher. Pour essayer de conserver une température corporelle acceptable, "il faut prendre une douche fraîche juste avant de se coucher", indique le docteur François Duforez, médecin au centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, à Paris. "Et au lieu de vous sécher intégralement, vous pouvez rester un peu humide en vous couchant". Si jamais vous vous réveillez au cours de la nuit, n'hésitez pas à reprendre une douche fraîche.

Gardez la tête froide. "Pour mieux dormir, le cerveau a besoin que la chaleur corporelle diminue", insiste François Duforez. "Et c'est la température de la tête qui est la plus importante". Pour gardez la tête froide, vous pouvez utiliser des poches surgelées. Soit vous les mettez sous votre oreiller, soit vous placez la poche réfrigérante dans un torchon et vous dormez directement dessus", conseille ce spécialiste du sommeil.

Canicule et personnes âgées, 640x640

© NICOLAS TUCAT / AFP

De l'eau, de l'eau, beaucoup d'eau. "En temps normal, un être humain perd en moyenne 3 litres d'eau par jour", rappelle le médecin nutritionniste Laurence Plumey. "Quand il fait chaud, entre les urines et la sueur, on passe rapidement à 4 litres. Il va falloir les compenser et donc beaucoup boire". Mais comment savoir quand il faut boire davantage ? Un conseil pratique : quand vos urines sont foncées, vous êtes déshydraté.   

Ne buvez pas d'alcool. Autre conseil vital en cette période de fortes chaleurs : éviter l'alcool. "L'alcool augmente la chaleur corporelle et risque de vous empêcher de bien dormir", explique le docteur Martine Perez. "Passée cette sensation de fraîcheur en bouche, l'alcool ne va du tout vous désaltérer", renchérit Laurence Plumey. N'oublions pas que l'alcool est diurétique. Vous urinerez davantage et votre corps perdra de l'eau".

Mangez des fruits et des légumes. "En moyenne, les aliments contiennent 80% d'eau. Les fruits et les légumes vont même jusqu'contenir 90% d'eau", explique la nutritionniste Laurence Plumey. "Donc quand vous mangez vos cinq fruits et légumes par jour, vous vous hydratez". Et sachez aussi que certains légumes sont particulièrement riches en eau : la tomate, le concombre ou encore la salade. Dernier conseil : "mangez ces légumes cru car quand on les cuit, ils perdent de l'eau", conclut Laurence Plumey. 

Ecoutez le Grand direct de la santé sur la "spécial canicule" :