Cancers liés à l'alcool : 365.000 décès par an dans le monde

  • A
  • A
Cancers liés à l'alcool : 365.000 décès par an dans le monde
@ David Becker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Ces nouvelles estimations ont été rendues publiques mercredi à Paris, à l'occasion du Congrès mondial contre le cancer.

L'alcool est responsable de plus de 700.000 nouveaux cas de cancer et 365.000 décès par cancer (oesophage, colon-rectum, gorge, foie et sein) chaque année dans le monde, essentiellement dans les pays développés. Ces nouvelles estimations ont été rendues publiques mercredi à Paris, à l'occasion du Congrès mondial contre le cancer.

Un phénomène qui touche surtout les pays développés. L'étude, qui se base sur des données de 2012, montre que les cancers liés à l'alcool représentent 5% des nouveaux cas de cancers et 4,5% de tous les décès par cancer chaque année dans le monde. Selon le Dr Shield, les pays développés, notamment l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe, plus particulièrement l'Europe de l'Est, sont les régions les plus touchées dans le monde par ces cancers. Mais des pays qui se développent rapidement comme l'Inde ou la Chine, où la consommation d'alcool augmente, pourraient un jour les rejoindre.

Le cancer de l’œsophage, le plus mortel. Selon l'étude, qui devrait être publiée l'an prochain dans une revue scientifique, le cancer de l’œsophage arrive actuellement en tête des cancers liés à l'alcool en ce qui concerne la mortalité (il représente 34% de l'ensemble des 365.000 décès répertoriés en 2012), devant le cancer colorectal (20% des décès). En ce qui concerne les 704.000 nouveaux cas de cancers liés à l'alcool, c'est en revanche le cancer du sein, en pleine expansion chez les femmes, qui domine: il représente 27% des nouveaux cas, devant le cancer colorectal (23% des nouveaux cas).